CRUCIFERES: LE CHOU FLEUR

Famille des ex Crucifères et maintenant Brassicacées

La grande famille des Crucifères (4000 espèces) qui tire son nom de ses 4 pétales en croix se nomme dorénavant  « les Brassicacées » et comprend le colza, le navet, le cresson, le radis ainsi que différents choux comme le chou vert, chou blanc, chou frisé (forme de feuilles), chou rouge, chou de Bruxelles, chou fleur, chou fleur violet, brocoli (forme de fleurs), chou navet, chou rave (forme de racines), chou chinois (forme de tiges)…

Histoire du chou fleur:

Dès l’antiquité, et même en Egypte, 400 ans avant notre ère,  le chou fleur est mangé mais il va tombé en disgrâce pour n’être redécouvert qu’au  XVIème siècle.

Il est apprécié des rois et on le trouve alors sur tous les étals.

Culture du chou fleur 

Ce chou fleur est cultivé à la main en Bretagne, première région productrice en France et dans le Nord.

C’est d’ailleurs un des premiers légumes exportés avec les salades. Considéré comme un légume d’hiver, il est disponible toute

l’année.

Les trésors du chou fleur 

C’est un excellent légume de prévention car il est riche en

  • en minéraux et oligoéléments comme le potassium, le soufre, le calcium, le magnésium, le phospore, le fer et le manganèse.
  • en vitamine C et les vitamines du groupe B comme la B6 (pyridoxine) et la B9 ( folates) donc recommandé pour les femmes enceintes car nécessaire au foetus.
  • contient des fibres donc facilite le transit intestinal.
  • contient du soufre (comme tous les crucifères) qui contribuerait, selon plusieurs études à réduire le risque de certains cancers.

C’est le plus digeste des choux mais sa teneur en soufre le rend parfois difficile à digérer pour les personnes aux intestins sensibles comme celles qui sont FODMAP’s.

Astuce: on peut alors le blanchir à la vapeur quelques minutes avant de le déguster.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *