Qualités de l’ortie
Qu’il s’agisse de la Grande Ortie (Urticia dioïca) ou de la petite (Uritca urens) toutes deux appartenant à la famille des Urticacées (plantes herbacées à feuilles velues) ces orties possèdent les mêmes propriétés médicinales et sont toutes deux réputées depuis l’antiquité pour leur qualité.
Malheureusement, leur mauvaise réputation n’est plus à prouver : envahissante et urticante, on les craint alors qu’elle est un véritable trésor de la nature à redécouvrir surtout actuellement car elle renait au printemps.
Présente en quantité dans les jardins, l’ortie est une bonne indicatrice :
- de la qualité du sol puisqu’elle possède beaucoup de minéraux, vitamines et nutriments.
- elle améliore la qualité du sol par sa réserve en minéraux, vitamines et nutriments. La meilleure preuve en est le purin d’ortie que l’on utilise pour accélérer la croissance des plantes.
Comment récolter l’ortie ?
La solution la plus simple est de se munir d’une paire de gants, de ciseaux et d’un récipient.
Couper les têtes d’ortie dans un lieu non pollué.
Les laver à l’eau fraiche : elle est alors utilisable.
Comment utiliser l’ortie ?
- Fraiche dans un litre d’eau à boire sous 2 à 3 jours.
- Crue dans un jus vert
- Infusion : 3 à 5 feuilles dans une tasse avec de l’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes puis boire.
- Déshydratée avec un déshydrateur. La mixer et l’utiliser en cuisine.
- Cataplasme : avec de l’argile verte contre les douleurs d’arthrite par exemple.
- Lotion capillaire par exemple.
- Cuisine: blanchie 5 minutes dans de l’eau bouillante ou à la vapeur, elle est prête à être consommée ou utilisée .
Les bienfaits de l’ortie
L’ortie est riche en vitamines et minéraux :
- Vitamine A (provitamine A)
- Vitamine B2
- Vitamine B5
- Vitamine B9
- Vitamine C
- Vitamine K
- Fer
- Magnésium
- Calcium
- Phosphore
- Potassium
- Silice
- Zinc
- Soufre….
Sans oublier la chlorophylle !
Évidemment, le lieu de vie de l’ortie fait sa richesse ! Une mauvaise terre diminuera ses vertus alors qu’une bonne terre l’enrichira.
Précautions à prendre :
Il est préférable, pour les personnes prenant des anti-hypertensifs, des anti-inflammatoires, des sédatifs, des anti-coagulants, des diurétiques de ne pas consommer d’ortie. De même que les femmes enceintes et les personnes souffrant d’œdème.
Recette du purin d’ortie, fertilisant naturel
Ne ramassez l’ortie que dans des zones non polluées par des produits chimiques car elle absorbe très facilement les polluants comme les excès de minéraux du sol !
- 1 kg d’ortie fraiche coupée
- 10 litres d’eau de pluie
Dans un seau les contenant, recouvrir d’un linge permettant une aération et remuer l’ensemble tous les jours. Une mousse se forme à la surface. Laisser l’ensemble 20 à 30 jours à température ambiante.
Le purin est prêt quand il n’y a plus de mousse et il suffit alors de le filtrer pour le conserver dans un bidon propre, à l’abri de la lumière, il se conservera alors plusieurs mois.
On peut l’utiliser, dilué à 10% en le déposant au pied des plants tous les 15 jours (mais pas en continu) ou sur les feuilles (pas sur les fruits!) en pulvérisation, elle accélèrera leur croissance et servira de répulsif aux insectes (pucerons et autres parasites.
N’oubliez pas : c’est le printemps, le temps de la détox est là, commençons alors avec ce que la Nature nous offre de merveilleux: l’ortie.
Merci pour ce bel article qui réhabilite cette plante aux vertus indiscutables. Je la bois en infusion tous les jours pendant le printemps, coupée avec des laits végétaux, et elle calme l’inflammation de mes articulations car je souffre d’arthrose depuis des années.
Je la laisse pousser dans mon jardin pour son plus grand bonheur et mon plus grand bien-être! Je me soigne sans frais et sans effets secondaires. Merci à l’ortie !
Merci pour votre commentaire!
Super introduction à la réhabilitation de l’ortie cette méconnue mal aimée, j’attends les articles suivants avec impatience bon confinement ensoleillé