Micronutrition… Fatigue et carence en magnésium

Fatigue, stress ? la solution réside peut-être dans le Mg. Les symptômes d'une carence en Mg Le Mg, à quoi ça sert ? Quels aliments en contiennent ?

Vous vous sentez fatigué(e) ?

La solution réside peut-être dans le magnésium…

Le magnésium, à quoi ça sert ?

Le magnésium ou Mg est un minéral essentiel au fonctionnement du corps et à sa vitalité. Il participe à : + de 300 réactions enzymatiques, surtout la production d’énergie ;

la régulation du système nerveux, la gestion du stress, la prévention des risques cardio-vasculaires, l’altération de la mémoire. Les ¾ de la population française manquent de Mg comme l’a montré l’étude SUVIMAX entre 1994 et 2003 sur  +/- 13 000 adultes.

Les aliments qui contiennent du magnésium

  • Basilic
  • Cacao (chocolat noir)
  • Céréales complètes
  • Cumin
  • Eaux minérales (quantité de magnésium variable d’une marque à l’autre)
  • Fruits de mer – Graines (sésame, tournesol)
  • Légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches, pois cassés… )
  • Oléagineux : noix, noisettes, amandes…

Nos besoins en Magnésium ?

Les besoins dépendent de l’activité physique, l’alimentation, l’âge, le stress, la condition (femme enceinte, allaitante) …….Ils sont évalués à 6mg/kg/jour.

Homme de 70kg : 420 mg/jour

Femme de 60 kg : 360 mg/jour

stress fatigue troubles du sommeil Anxiété jusqu’à dépression crampes Irritabilité Tétanie Perte de mémoire Oppression dans le thorax ou boule dans la gorge Convulsion, spasmophilie constipation…. Pourquoi est-on carencé en Mg ? Certains facteurs conduisent à  un déséquilibre acido-basique du corps qui entraine une fuite urinaire du Mg. le stress de la vie moderne une alimentation pauvre en minéraux et vitamines une activité sportive intense. Quel complément alimentaire riche en Mg choisir? On ne trouve pas le Mg seul, il est toujours associé à un autre ion et devient un sel minéral. Il existe plusieurs types de sels : sels inorganiques ou métalliques (1ère génération) : oxyde, carbonate, hydroxyde, chlorure, sulfate…Ils accélèrent le transit donc sont mal assimilés et peuvent avoir un effet acidifiant. Parmi eux se trouve le Mg marin. sels organiques (2ème génération) : citrate, pidolate, malate, lactate, gluconate…. : mieux assimilés, ils ont un effet désacidifiant et sont bien tolérés au niveau digestif. Parmi eux Magné B6.  Mais ils sont neuro-excitateurs sauf le citrate de Mg. formes chélatées et sels liposolubles (3ème génération) : bisglycinate et glycérophosphate de Mg. Bien absorbés . Parmi eux D stress : Mg avec vitamine B6 et taurine. Nous sommes tous UNIQUES et DIFFERENTS et le choix du Mg à prendre est conseillé par le thérapeute. Précautions:  Pas de complément alimentaire contenant du Mg pour les insuffisants rénaux. Ne pas prendre de Mg en même temps que des antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones  Ne pas prendre de Mg en même temps que certains médicaments contre l’ostéoporose. Interêt du dosage du Mg ? Un dosage en laboratoire se fait par prélèvement sanguin, ce qui est  peu représentatif de ce qui se passe dans le corps . En effet la quantité de Mg dans les fluides représente 1% du Mg total, le reste se trouvant dans les os (+ de 50%), les muscles et les cellules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *